prendre soin des uns des autres leçon de Vie et compassion, ce gentil âne Walter

Walter le prénom c'est Gautier en Français ...
Walter the first name is Gautier in French ...

Prendre soin des uns des autres, chacun sa part, comme on peut, chacun ses talents, ses dons, ses œuvres, voilà une formidable leçon de Vie et de compassion, avec ce gentil âne Walter !

To take care of one another, each one his part, as one can, each one his talents, his gifts, his works, this is a formidable lesson of Life and compassion, with that gentle donkey Walter!

~ Bonjour à tous, pensez vous voir le même âne sur les deux photos ? et bien oui, c'est Walter, 5 mois après, qui après un très lourd passé et problème de soin où il était avant, Walter a été recueilli ici, à cette fermer pédagogique de Rousson, agréée aussi, et il y a reprit santé courage et dignité, même que par la suite il a attelé une charrette, sans aucun problème, et je le voyais après, comme épanouit! Bonne semaine, Happy day : )

~ Hello everyone, think you see the same donkey on both photos? And well yes, it is Walter, 5 months later, who after a very heavy past and problem of care where it was before, Walter was welcomed here, at this pedagogical educational farm, city farm, at Rousson (Alès France), accredited too, and he resumed health courage and dignity, He harnessed a cart, without any problem, and I saw him afterward, as a beaming! Happy day : )

~ ~ ~ Equus asinus, Equus africanus asinus / âne/ donkey/ fam. Equidae



~ ~ ~ Cette ferme pédagogique est un superbe endroit, propre, diversifié, tranquille. J'y ai vu accueillir et protéger des animaux en très mauvaise santé et y retrouver petit à petit santé et joie de vivre, comme par exemple Walter l'âne! Très instructif aussi, avec des fiches, et des explications intéressantes de la part de ceux qui travaillent là et des sympathiques responsables. Belle ballade, du sentiers des senteurs, aux ânes, cerfs, lama, chameaux , chèvres, oiseaux, gallinacés, lézards, insectes... Il en faudrait une à chaque ville et village, pour partager paisiblement échanges de savoir, éco-citoyenneté, et joie de vivre dans l'édifice de cette précieuse humanité où chacun est important. Merci.

~ il est merveilleux l'âne, Equus asinus, bien Tranquille Sobre Courageux Robuste Intelligent Prudent et Docile
~ it's wonderful the donkey, Equus asinus, well Quiet Sober Courageous Robust Clever Careful and Obedient
~ très mal considéré comme têtu car il est simplement prudent et intelligent...
~ badly considered as stubborn because it is simply prudent and intelligent...
~ L'âne est un animal très prudent, mais ce trait de caractère est également à l'origine de sa réputation d'animal têtu. S'il juge un passage dangereux, et qu'il n'a pas confiance en son maître, il refusera d'avancer aveuglément et ceci malgré les coups (wikipedia)
~ Bien dressé et bien soigné, il ne le cède guère au Cheval sous le rapport de l'intelligence, et on sait qu'il lui est supérieur par son tempérament, son énergie, sa résistance à la fatigue.
l'Ane est assez sensible au froid ; aussi ne le rencontre-t-on pas dans les contrées les plus septentrionales de notre continent. Cependant le père Hue affirme qu'aujourd'hui les Anes s'accommodent très bien du climat du Thibet et des provinces du nord de la Chine. Mais ces animaux supportent beaucoup mieux que les Chevaux la température des régions torrides (dictionnaire Meyer C.)

~ ~ FICHE NATURE SCIENCE :
~ âne (n. m.)
Latin;Equus asinus Linné 1758,Equus africanus asinus
Autres noms;âne domestique (n. m.),asne (anc.) (n. m.)
Anglais;ass,burro,donkey,neddy
Etymologie;lat. asinus
Définition;Taxonomie : Mammifère euthérien périssodactyle de la fam. des équidés.
Description : L'âne est un équidé à grande tête et aux longues oreilles, au pelage souvent gris. Il est plus petit que le cheval (hauteur au garrot 90-130 cm).
Il a les oreilles plus longues et plus larges, la tête plus grosse en proportion.
La queue est garnie de poil seulement à l'extrémité, et la crinière est courte. La couleur est variable du gris cendré au noir brun et au bai foncé.
Certains ont des bandes noires sur le cou et sur les pattes ou deux bandes qui se croisent sur le garrot.
Détails;Domestication : D'abord domestiqué en Egypte ancienne vers - 3500, il descendrait de l'âne sauvage Equus (Asinus) africanus vivant encore au nord-est de l'Afrique et en Asie. Il aurait diffusé d'Arabie en Egypte, Grèce, Italie, Gaule puis au nord de l'Europe.
Habitat : Presque mondiale. Il craint le froid, la trypanosomose.
Mœurs : Il est tranquille et docile alors que le cheval est fier, ardent, impétueux (Buffon). Il est sobre. Il vit 30 ans environ.
L'âne brait quand il pousse son cri "hi-han".
Utilisations : Rustique, il tolère des rations pauvres. Robuste, il est utilisé surtout comme bête de somme (50 kg sur 20 km par jour), ou de trait pour les transports et dans les travaux des champs. Il a le pied sûr. Il porte des fardeaux, même en terrain abrupt. Il sert de monture. Les harnais utilisés sont le collier, le licol et le bât. Le lait d'ânesse se rapproche de celui de la femme et est réputé avoir des propriétés médicales (cachexies). Le fumier était estimé. La viande est de bonne qualité. La peau est dure et élastique. Le lait d'ânesse avait trois utilisations : l'alimentation (surtout pour les enfants chétifs), la médecine (antidote de toxiques) et les soins de beauté.
Hybrides : L'âne étalon croisé avec une jument donne un mulet, animal résistant au pied sûr. L'ânesse croisée avec un cheval étalon donne un bardot, inintéressant.
" L'ANE, Buff. — Cet animal est originaire de l'intérieur des grands déserts de l'Asie ; il en existe encore beaucoup dans ces pays lointains que l'on n'a pu soumettre au joug ; ils vivent par grandes troupes, et leurs habitudes sont celles des chevaux sauvages ; ils sont méfiants et rusés, et à l'aspect du moindre danger ils fuient avec la rapidité de l'éclair.
Personne n'ignore combien l'âne est utile aux gens de la campagne qui n'ont souvent que lui pour toute fortune ; Buffon a dit avec raison qu'aucun animal ne peut, relativement à son volume, porter de plus grands poids ; aucune bête de trait ou de monture ne coûte moins de nourriture ; il bronche peu, le mulet et la mule n'ont pas le pied plus sûr que le sien dans les sentiers les plus étroits, les plus glissants, au bord même des précipices... " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 95-96)
" Anes domestiques (Equus Asinus L.). — Sanson reconnaît deux espèces d'Anes domestiques, l'une brachycéphale, l'Ane d'Europe (E. Asinus europaeus), l'autre dolichocéphale, l'Ane d'Afrique (E. A. africanus).
L'auteur place le centre d'apparition de l'Ane d'Europe dans le voisinage des îles Baléares ; il ajoute que les ossements de petits Équidés découverts en abondance dans le quaternaire du Midi de la France devaient appartenir à des individus de cette race.
Quant à l'Ane domestique d'Egypte, il aurait pris naissance dans la vallée du Nil. On peut même supposer qu'il dérive directement de l'Ane de Nubie. Mais, ce qui est au moins extraordinaire, c'est la découverte faite par Boucher de Perthes, dans une tourbière de la Somme, à 3 ou 6 mètres au-dessous du niveau de la rivière, d'un crâne d'Équidé que Sanson a reconnu être celui d'un Ane africain. Piètrement admet qu'il s'agit d'un Ane domestique amené dans la vallée de la Somme, à une époque très ancienne, par des migrateurs aryens ou des navigateurs phéniciens. On avouera que cette conclusion est un peu hasardée. Rütimeyer n'a trouvé que quelques débris d'Anes dans les palaffites de l'âge du bronze.
Domestication. — C'est en Egypte qu'on constate les traces les plus anciennes de l'utilisation des Anes. Un bas-relief d'un hypogée de Giseh, datant de la IVe dynastie, représente deux troupeaux d'Anes. Lenormant fait remarquer d'ailleurs qu'on voit figurer cet animal sur les monuments égyptiens, aussi haut qu'on puisse remonter. « La domestication de l'Ane africain ou nilotique, dit Piètrement, est très probablement encore plus ancienne que celle des races chevalines. Elle est due aux Nubiens, ancêtres des anciens Égyptiens, qui ont transmis cet animal aux Sémites du sud-ouest de l'Asie, d'où il s'est anciennement répandu depuis la mer de la Chine jusqu'à l'océan Atlantique. » L'utilisation de l'Ane chez les Hindous remonte à une époque très reculée, ainsi qu'en témoigne la loi de Manou. Ajoutons que le même animal était utilisé chez les Hébreux dès l'époque d'Abraham, et en Grèce du temps d'Hésiode.
Quant à l'Ane européen, sa domestication « doit avoir suivi de près l'importation, dans le centre hispanique, de l'usage des dolmens et de celui des armes en pierre polie ».
En ce qui concerne les temps historiques, on assure que les Anes n'ont été employés en Angleterre que sous les rois saxons. Quant à leur introduction aux États-Unis, elle serait de date toute récente, car on l'attribue à Washington.
Caractères physiologiques. — Les facultés génératrices apparaissent, chez les Anes, un peu plus tôt que chez les Chevaux. L'ardeur génésique est aussi plus considérable : Aristote disait déjà que l'Ane est, après l'Homme, le plus lascif des animaux ; et l'on sait que le Baudet, c'est-à-dire l'Ane étalon, peut faire jusqu'à huit et dix saillies par jour pendant toute la durée de la monte.
La gestation dure en moyenne 364 jours, soit un an. La portée est presque toujours simple. L'Anesse entre de nouveau en rut quelques jours après le part. L'Anon est gai et assez facile à dresser, quoiqu'il se montre souvent entêté. On le traite à peu près comme le Poulain ; on le sèvre d'ordinaire entre six et huit mois.
Services. — L'Ane, comme le Cheval, est un moteur animé ; mais sa conformation le destine plutôt à porter qu'à traîner des fardeaux. On l'utilise dans les pays de montagne comme animal de bât. Son emploi comme animal de trait est en général peu avantageux. Il remplace le Cheval chez les petits cultivateurs : c'est lui qui porte au marché les produits de l'étable, de la basse-cour et du verger. Sa sobriété est telle qu'on le nourrit à très peu de frais ; et il est encore moins exigeant sous le rapport des soins hygiéniques que sous celui de la nourriture. Aussi est-il entretenu le plus souvent avec la plus grande négligence, sinon avec brutalité, ce qui lui fait perdre ses facultés natives et lui donne un caractère rétif. Bien dressé et bien soigné, il ne le cède guère au Cheval sous le rapport de l'intelligence, et on sait qu'il lui est supérieur par son tempérament, son énergie, sa résistance à la fatigue.
Le fumier d'Ane était plus estimé des anciens que celui du Cheval. Enfin l'Anesse fournit un lait qui se rapproche beaucoup, par ses qualités, de celui de la Femme, et qu'on a souvent recommandé dans le traitement des affections cachectiques. On a même établi à Paris, à l'hôpital des Enfants-Assistés, une nourricerie dans laquelle les enfants prennent directement le lait au pis des Anesses.
La chair de l'Ane est de bonne qualité. En France et en Italie, elle est surtout employée à faire des saucissons.
Quant aux débris cadavériques, ils sont utilisés à peu près comme ceux du Cheval. Sa peau, dure et en même temps élastique, est très recherchée des mégissiers.
Nous devons faire remarquer en terminant que l'Ane est assez sensible au froid ; aussi ne le rencontre-t-on pas dans les contrées les plus septentrionales de notre continent. Cependant le père Hue affirme qu'aujourd'hui les Anes s'accommodent très bien du climat du Thibet et des provinces du nord de la Chine. Mais ces animaux supportent beaucoup mieux que les Chevaux la température des régions torrides. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1167-9)
Sections;travail
zoologie; zootechnie
Classification française; mammifère,périssodactyle,équidé
Classification latine; Equidae
Voir aussi; ânée,ânesse,ânier,ânon,asinien,bardot,bourricot,bourrique,braire,équidés,mulet
Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2016, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/10/2016]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

~ ~ photo 04/02/2017 & 06 Juillet 2017 ~ with Panasonic Lumix FZ200 + filtre anti UV + Amour universel, Love universal : )
~ Rousson (Alès) Cévennes France
~ by Gautier Vervoitte.

#fermepédagogique #ctyfarm
#Equusasinus #Equusafricanusasinus #âne #donkey #Equidae #Equuscaballus #chevaldomestique #horse
#fermepédagogique #ctyfarm
#biodiversité #biodiversity #ecosystem #écosysteme #environnement #environment #paix #pace #peace #paz #salam #shalom #mir
#blessings #bénédictions #écoledelavie #schooloflife #life #vie #lifesoprecious #viesiprécieuse #praise #louange #hallelujah
#Cévennes #nature #france
by #gautiervervoitte

~ p s ~ This artistique work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License : Creative Commons CC Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) with respect, thank you, happy day : )
~ ce travail artistique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
avec respect, merci, happy day : )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.