Notes et explications pour la chanson et louange "Gloire à Dieu, Hosanna"

Le Seigneur Dieu dans Sa Grâce, m’a inspiré ce nouveau chant de Louange et d'Adoration « Gloire à Dieu, Hosanna ».



En fait ce chant, c’est « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Hosanna » !
Mais pour raison technique sur internet, le nombre de lettres étant parfois très limité pour les publications, j’ai noté ce titre au plus court !

C’est à partir de moments de Louange intenses, que j’ai commencé ce nouveau chant de Louange dans Le Seigneur, dans des hauts et des bas de la vie, et comme à la suite du chant de Louange Psaumes 23. « L’Eternel Est Mon Berger » (mon avant dernier titre de musique et Louange en écoute libre sur mes pages internet).

Il y a dans cette Louange, beaucoup de significations, de proclamations de la Parole de Dieu, de sens dans ma vie, Ses promesses, à saisir, dans Sa Grâce, pour quiconque croit et veux marcher avec Dieu en Jésus-Christ.

Les textes et accords de guitare ne sont pas bien compliqués, apparemment, mais, la progression, dans laquelle j’ai été, puis avec mon épouse Frederianne, qui a bien voulu mettre sa voix en chœur, est tout une histoire !


PAROLES DANS LA CHANSON "GLOIRE A DIEU, HOSANNA" :

- Textes :
- Gloire à Dieu, au plus haut des Cieux, et paix sur la terre, aux hommes qu’il agrée !
- Hosanna.
- au Plus Haut des Cieux !
- Alléluia !
- La terre est remplie de Sa Gloire !
- Saint Saint Saint est le Seigneur !
- Dieu tout Puissant !
- Holy (Anglais) Kadosh (Hébreu) Saint (Français).
- Hosanna !

- Accords de guitare :
La majeur,
Mi majeur,
Ré majeur.

CITATIONS DANS LA BIBLE :

- Gloire à Dieu, au plus haut des Cieux, et paix sur la terre, aux hommes qu’il agrée :
Luc 2.14 
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!


- Alléluia :
Apocalypse 19:1 
Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu

Psaumes 150
Louez l’Eternel ou Alléluia !

Ps 104:35
… Mon âme, bénis l’Eternel! Louez l’Eternel  (C'est à dire en Hébreu "Alléluia" ).

Apocalypse 19:3 
Et ils dirent une seconde fois: Alléluia! …et sa fumée monte aux siècles des siècles.

Apocalypse 19:4 
Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!

Apocalypse 19:6 
Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.


- La terre est remplie de Sa Gloire :

Psaumes 72:19 
Béni soit à jamais son nom glorieux! Que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!

Apocalypse 18:1 
Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.

Habakuk 2:14 
Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Matthieu 6:10
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Nombres 14:21 
Mais, je suis vivant! et la gloire de l’Eternel remplira toute la terre.

Psaumes 57:11
Elève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre!


- Saint, Saint, Saint est l’Eternel :

Esaïe 6:3
Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Apocalypse 4:8
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!

Psaumes 145:21
Que ma bouche publie la louange de l’Eternel, Et que toute chair bénisse son saint nom, A toujours et à perpétuité!


- Dieu tout Puissant :

Genèse 17:1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Psaumes 91:1
Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.

Luc 1:49
Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint.

2 Corinthiens 6:18
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Apocalypse 1:8
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
(Vient de 2 Samuel 7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils).

Apocalypse 15:3
Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

Apocalypse 21:22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.


NOTES sur la Bible L. Second Version 21, du Psaumes 118, vers. 25-26 :

Pour le mot « HOSANNA » :

Psaumes 118.25-26
25  O Eternel, accorde le salut! <03467> (8685) O Eternel, donne la prospérité!
26  Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.

Notes Bible annotée L.Second 21 :
Psaumes 118. 25-26  Accorde ... nom de l'Eternel:
Cité par les foules pour acclamer Jésus en Matthieu 11.9, Luc 13.35, Luc 19.38, Jean 12.13 ainsi qu'en Matthieu 23.39.
Accorde donc le salut: Hébreux: "hoshi'an na", qui après transcription en Grec, a donné"hosanna".

Vocabulaire de la Bible annotée:

Hosanna:

Transcription Grecque de l'hébreu signifiant littéralement "sauve donc".

Cet impératif hébreu était devenu une exclamation de joie ou un cri de bienvenue.

On récitait le Psaumes 118.25, où il apparaît, 1 fois les 6 premiers jours de la fête des tentes (ou des cabanes) et 7 fois le 7 e jour.


Matthieu 21.9
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

OnlineBible logiciel d’étude de la Bible : Mots originaux (strongs) entre les crochets et les notes sur le logiciel (version officielle gratuite) :

Matthieu 21.9
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna <5614> dans les lieux très hauts!

Matthieu 21.15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna <5614> au Fils de David!

Et dans ;
Marc 11:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Marc 11:10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!
Jean 12.13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!

Hosanna; mot numéro strongs « 5614 »: Définition et notes par le logiciel OnlineBible :

5614 hosanna (ho-san-nah') origine: Hébreu 03467(*) et 04994(**); TDNT-9:682,1356; interj
LSG- Hosanna 6; 6 AV- Hosanna 6; 6
Hosanna =" sauve, maintenant!"
1) hosanna  2) être propice

(*) 03467 yasha` (yaw-shah') une racine primaire; TWOT-929; v
LSG- défendre, délivrer, sauver, secourir, secours, libérateur, venir à l'aide, retenir la main, se venger, protéger, Sauveur, salut, ...; 205
1) sauver, être sauvé, être délivré  1a) (Nifal)  1a1) être libéré, être sauvé, être délivré
1a2) être secouru (dans un combat), être victorieux  1b) (Hifil) 1b1) sauver, délivrer 
1b2) libérer de troubles moraux ou spirituels  1b3) donner la victoire à

** 04994 na' (naw)  particule d'instance, qui peut en général être rendue par "je te prie" TWOT-1269; part
LSG- voici, je te prie, permettez, que ...; 9 
1) Je (te) prie, maintenant, voici, s'il vous plaît 
1a) utilisé dans une instance ou une exhortation

Psaumes 118
1  Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!
2  Qu’Israël dise: Car sa miséricorde dure à toujours!
3  Que la maison d’Aaron dise: Car sa miséricorde dure à toujours!
4  Que ceux qui craignent l’Eternel disent: Car sa miséricorde dure à toujours!
5  Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Eternel: L’Eternel m’a exaucé, m’a mis au large.
6  L’Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?
7  L’Eternel est mon secours, Et je me réjouis à la vue de mes ennemis.
8  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme;
9  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier aux grands.
10  Toutes les nations m’environnaient: Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
11  Elles m’environnaient, m’enveloppaient: Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
12  Elles m’environnaient comme des abeilles; Elles s’éteignent comme un feu d’épines; Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
13  Tu me poussais pour me faire tomber; Mais l’Eternel m’a secouru.
14  L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé.
15  Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes: La droite de l’Eternel manifeste sa puissance!
16  La droite de l’Eternel est élevée! La droite de l’Eternel manifeste sa puissance!
17  Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l’Eternel.
18  L’Eternel m’a châtié, Mais il ne m’a pas livré à la mort.
19  Ouvrez-moi les portes de la justice: J’entrerai, je louerai l’Eternel.
20  Voici la porte de l’Eternel: C’est par elle qu’entrent les justes.
21  Je te loue, parce que tu m’as exaucé, Parce que tu m’as sauvé.
22  La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.
23  C’est de l’Eternel que cela est venu: C’est un prodige à nos yeux.
24  C’est ici la journée que l’Eternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!
25  O Eternel, accorde le salut! O Eternel, donne la prospérité!
26  Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.
27  L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel!
28  Tu es mon Dieu, et je te louerai; Mon Dieu! je t’exalterai.
29  Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!

>>> Psaumes 118.25-26 Mots de la Bible OnlineBible :
25  O Eternel, accorde le salut! <03467> (8685) O Eternel, donne la prospérité!
26  Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel.

accorde le salut <03467> (8685)
03467 yasha` (yaw-shah') une racine primaire; TWOT-929; v
LSG- défendre, délivrer, sauver, secourir, secours, libérateur, venir à l'aide, retenir la main, se venger, protéger, Sauveur, salut, ...; 205
1) sauver, être sauvé, être délivré 1a) (Nifal) 1a1) être libéré, être sauvé, être délivré 
1a2) être secouru (dans un combat), être victorieux  1b) (Hifil)  1b1) sauver, délivrer  
1b2) libérer de troubles moraux ou spirituels   1b3) donner la victoire à
(8685) : 08685 Radical  -Hifil  Voir 08818 Mode  -Impératif   Voir 08810 Nombre -731


- Gloire à Dieu, au plus haut des Cieux, et paix sur la terre, aux hommes qu’il agrée : 

Luc 2. 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

NOTES:  C’est la version, L. Second, qui est indiqué par le logiciel OnlineBible, pour avoir, ensuite, les mots originaux et notes, qu’ils disent mots strongs avec les numéros… mais ce n’est pas la bonne version qu’il me semble la plus correct, pour ce passage en tout cas :

>>> ATTENTION GRAVES ERREURS DE TRADUCTIONS ET D’ INTERPRETATIONS DES ECRITURES DE LA BIBLE DANS CERTAINES VERSIONS, CELON LE TEXTE :

(Note personnelle, déjà dis, le mieux est d'avoir plusieurs versions de la Bible, avoir le logiciel OnlineBible, d'être dans la Prière, mais sutout d'être en Lui ! )


Sans avoir 20 ans d’études théologiques certifiées derrière moi, ou un autre diplôme reconnu (mais par qui ?), ce n’est pas que je me prends pour quelqu’un que je ne suis pas, car chacun son travail ses responsabilités devant Dieu et les hommes, et chacun sa vie, mais, il m’apparaît urgent de parler aussi de cela, ce passage " ... les plus hauts..." dans mon respect et tout respect, dans ma connaissance de Sa présence et ma Louange à Dieu dans Sa Grâce en Jésus-Christ :

Car;
2 Thimothé 3,16 
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17  afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Ce n’est pas dans les lieux très hauts, MAIS dans les lieux « les plus hauts » !!!
Ce n’est absolument pas pareil !

Je m’explique, si vous le voulez bien, merci :

Version de Bible en Anglais: King James version :
Luke 2.14
Glory to God in the highest, and on earth peace, good will toward men.

>>> in the highest = au plus haut !!!

Amplified Bible version:
Luke 2.14
Glory to God in the highest [heaven], and on earth peace among men with whom He is well pleased [[e (John Wycliffe Bible)] men of goodwill, of His favor].

Les versions ; Louis Second, Darby, Ostervald, David Martin, disent les lieux très hauts !

Mais pas la King James, Amplified qui traduisent bien, en Anglais !
Et versions Française, (liste non exhaustive, merci de m’indiquer si vous voulez), Semeur, TOB, Jérusalem, et Bible parole de vie : « …au plus haut des cieux… »

La Bible en français courant : Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu'il aime !
La version Abbé Crampon : Gloire, dans les hauteurs, à Dieu ! Et, sur terre, paix chez les hommes de bon vouloir !

>>>  Semeur : Gloire à Dieu au plus haut des cieux!
Tob : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix pour ses bien-aimés.
Jérusalem : Gloire à Dieu au plus haut des cieux! La note fait référence à Ezechiel 3.12  Et l’esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte: Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure!
Bible Parole de vie : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime !

La Nouvelle Bible Second: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir !
Colombe : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée

Luc 2. 14  Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!

Luc 2.14 (OnlineBible) : Gloire <1391> à Dieu <2316> dans <1722> les lieux très hauts <5310>, Et <2532> paix <1515> sur <1909> la terre <1093> parmi <1722> les hommes <444> qu’il agrée <2107>!

>>> les lieux très hauts <5310>
5310 hupsistos (hoop’-sis-tos)  υψιστος superlatif de 5311; TDNT-8:614,1241; adv
LSG- Très-Haut 9, lieux très hauts 4; 13
AV-highest 8, most high 5; 13
1) très haut, le plus haut 
1a) d’un endroit: les régions les plus élevées
1b) d’un rang: le plus haut Dieu

Car « très haut » n’invoque pas la supériorité du plus haut, le Créateur Est Le Plus Haut, en Toute chose, puisqu’ Il est Dieu, et pas une créature qui peut s’élever quelque peu et se faire passer pour Dieu, mais pour être définitivement rabaissée accompagnée de tout ceux qui ne veulent pas simplement de Dieu.
« Très haut », cela indique trop qu’il y aurait quelque chose d’autre de même niveau, ce qui est faux, et nous devons aussi le remettre en place, devant Dieu et les hommes.

2 Corinthiens 13:14
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous!


 Bénédictions dans Sa Grâce et Sa Paix en Jésus-Christ, et Gloire à Dieu.
                                                                                                                                                                    Gautier Vervoitte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.