Best of photos Juillet Août 2017

Rencontre de ces merveilles Nature avec joie, quoiqu'il arrive, merveilleuse école de la vie, temporaire sur cette Terre! bien et paix à vous : )

Encouter these wonders Nature with joy, whatever happens, wonderful school of life, temporary on this Earth! Bless and peace to you : )


~ ~ Apis mellifica/ Abeille/bee-bee-honey/ Fam.Apidae-Apinae-Apini
& fleur, flower:
~ ~ ~ Passiflora incarnata L. / fleur de la passion / maypop / Fam. Passifloraceae

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~



~ ~ Apis mellifica/ Abeille/bee-bee-honey/ Fam.Apidae-Apinae-Apini
& fleur, flower:
~ ~ Passiflora incarnata L. / fleur de la passion / maypop / Fam. Passifloraceae

~ ~ ~ La vie de la ruche
Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur. Dans la ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse. Mais toutes les abeilles ne suivent pas le même « parcours professionnel » ; certaines brûlent les étapes pour devenir butineuses, alors que d’autres n’accèdent jamais à ce statut.
L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons : de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été, à plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne et permettent à la colonie de survivre à l’hiver et redémarrer le cycle. Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, elles changent de rôle.
La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.
Au premier jour de sa vie, l’abeille est préposée au ménage. Elle commence par nettoyer les cellules. Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles plus âgées, entre 10 et 15 jours.
La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.
Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves ; elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle.
L’architecte construit les rayons de la ruche.
La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Un ouvrage délicat et épuisant entrepris par des maçonnes qualifiées ayant en général entre 5 et 20 jours, âge où la capacité de production des glandes cirières est optimale.
La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage.
L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler ainsi sa température, son taux d’humidité et son taux de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.
La gardienne défend la ruche.
Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venus piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.
La butineuse est responsable de l’approvisionnement.
Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse effectue une dizaine à une centaine de voyages par jour selon la proximité des fleurs. A ce train d’enfer, elle s’épuise vite et, au bout de quatre à cinq jours, elle meurt.
http://www.abeillesentinelle.net/abeille/la-vie-de-la-ruche-abeille.html

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~



~ la vie sur les bonnes fleurs de menthes si rafraîchissantes et aromatiques ! beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales, l'identification des espèces de menthe est difficile en raison de l'importance des hybridations qui se produisent dans ce groupe.La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l'Antiquité... Lamiaceae famille de la Lavandes. happy day : )

~ Life on good flowers of mints so refreshing and aromatic! Many are grown as aromatic and condimental, ornamental or medicinal plants, identification of mint species is difficult because of the importance of the hybridizations that occur in this group. Mint is one of the most famous medicinal plants. It is known and used in the Mediterranean perimeter since Antiquity ... Lamiaceae family of lavander... Happy day : )

~ mentha/ menthes/ mints/ fam. lamiaceae

~ ~ ~ Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.
Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies. Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d'huile essentielle1.
Le mot « menthe » vient du latin menta, et comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat, non-indoeuropéenne.
La fleur des Mentha se caractérise par une combinaison de caractères :
4 étamines plus ou moins égales
filets nus
anthère avec thèques (moitié d'anthère) distinctes, parallèles
calice ±actinomorphe à 4 ou 5 lobes
corolle à 2 lèvres légères
nucule (akène à paroi dure) subellipsoïde, à apex arrondi
L'identification des espèces de menthe est difficile en raison de l'importance des hybridations qui se produisent dans ce groupe.
Les diverses espèces de menthe sont originaires des régions tempérées et subtropicales.
Plusieurs d'entre elles sont largement cultivées.
Usages
Huile essentielle, menthol (arôme)
De toutes les espèces de menthes du genre Mentha, celles qui ont connu le développement économique le plus notable de leur culture4 sont : la menthe du Japon (Mentha canadensis), la menthe poivrée (M. x piperita), la menthe en épi (M. spicata) et la menthe écossaise (Mentha x gracilis Sole). Elles sont à l'origine d'une production importante d'huile essentielle en Inde (50 000 tonnes5, 2014) et en Chine.
En ce qui concerne la première, la menthe du Japon (M. canadensis), la production est actuellement dominée par l'Inde après l'avoir été par le Japon dans la première moitié du xxe siècle puis par le Brésil.
La menthe du Japon est proche de la menthe des champs Mentha arvensis originaire d'Europe mais contrairement à celle-ci, elle est très riche en menthol, un arôme naturel utilisé pour aromatiser les cigarettes, les gommes à mâcher, les boissons, pour l'hygiène buccale, les cosmétiques et l'industrie pharmaceutique. Les cultivars de menthe du Japon sont très utilisés en Asie car ils fournissent la principale source commerciale pour la production de (-)-menthol naturel6.
Les États-Unis produisent principalement de la menthe poivrée, de la menthe en épi et de la menthe écossaise.
Médicinale
La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l'Antiquité.
Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général. Les herboristes, même s'ils connaissent parfaitement les diverses espèces de menthes, traitent des propriétés de « la Menthe » de manière collective (Lieutaghi7, 1966), exception faite de la menthe pouliot.
Menthe à l'eau en Provence
Limonade à la menthe servie en Syrie
La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades.
La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement8,9. En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d'Angers. Elle contient une forte quantité de menthol, à l'origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi d'autres terpènes. L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi.
Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe du Japon). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu'elle n'est pas diluée.
Culinaire, boisson
Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est souvent coloré en vert (sans colorant, sa couleur naturelle est en effet plus proche du brun que du vert émeraude).
La menthe est également utilisée en cocktail :
classiques, comme le mint julep et le mojito...
Allergie
Il existe des cas d'allergie ou intolérance à la menthe. Ces cas sont assez rares, mais impliquent souvent une réaction dès l'inhalation, car l'odeur de la menthe généralement très forte suscite alors nausées et vertiges. Mais les symptômes peuvent aussi être d'ordre physique ou respiratoire (eczéma, asthme, etc.). Ils peuvent être spécifiques à certaines variétés de menthe: on peut être allergique à la menthe la plus répandue dans les produits alimentaire, mais tolérer par exemple la menthe poivrée et le menthol. La cause de l'allergie relève de ce que certaines protéines, ou composés chimiques contenus dans les menthes peuvent être identifiées comme néfastes par l'organisme (comme les salicylates, ou linalol). L'allergie peut être croisée avec d'autres membres de la famille des lamiacées10,11,12,13,14.
Principales espèces
En 1753, Carl Linné donnait dans Species plantarum, une liste de dix espèces du genre Mentha15 : Mentha crispa, M. spicata, M. aquatica, M. piperita, M. gentilis, M. arvensis, M. canadensis, M. pulegium, M. cervina, M. canariensis.
Depuis lors, plus de 3000 noms, allant de l'espèce à la forma, ont été publiées pour le genre Mentha (Tucker et Naczi3, 2006). Il est possible que 95 % d'entre eux soient des synonymes ou soient illégitimes, le reste désignant pour la plupart des taxons infraspécifiques. Les études de systématique du genre Mentha sont particulièrement difficiles en raison de la facilité d'hybridation, compliquée du fort polymorphisme, de la polyploïdie, et de l'importance de la culture et de la multiplication végétative...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe

~ ~ photo 02/08/2017 HD sans retouche, non recadrée, non photoshoppée
~ ~ photo 02/08/2017 HD no edit, not cropping, not photoshopped
~ with Panasonic Lumix FZ200 + Raynox DCR-150 + filtre anti UV + Amour & paix universel, universal Love & peace ; )
~ Alès Cévennes France
~ by Gautier Vervoitte.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~



~ Jolie robe de soirée! Si petit précieux papillon sur fleur de menthe. Bonne soirée, bon weekend : )
~ Cute evening dress ! So precious tiny butterfly on flower of mentha. Good evening, have a nice week end : )

~ mentha/ menthes/ mints/ fam. lamiaceae

~ ~ photo 02/08/2017 HD sans retouche, non recadragée, non photoshoppé
~ ~ photo 02/08/2017 HD no edit, no cropping, not photoshopped
~ with Panasonic Lumix FZ200 + filtre anti UV + Raynox DCR-250 + Amour universel, Love universal ;)
~ Alès Cévennes France
~ by Gautier Vervoitte.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~



~ Magnifiques guirlandes de Solanum lycopersicum ou tomates lol, c'est la fête, voilà de superbes bonnes tomates, un autre miracle de la vie, de la véraison à la maturation, le début de maturation des fruits au passage à la maturité, de la tomate verte à droite, à la tomate rouge à gauche. Le nom de la tomate figure dans les « mots sans frontières » recensés par Sergio Corrêa da Costa. On le retrouve en effet dans de nombreuses langues avec de faibles variations phonétiques et orthographiques. On a ainsi dans les langues européennes : tomato en anglais, tomate en allemand, espagnol, français et portugais, tomată en roumain, tomat en danois, norvégien, suédois et estonien, tomaat en néerlandais, tomaquet en catalan, domates en turc, à l'exception notable de l'italien pomodoro et du polonais pomidor... Happy day : )

~ Magnificent garlands of Solanum lycopersicum or tomatoes, it is the festival, here are superb good tomatoes Solanum lycopersicum, another miracle of life, from veraison to maturation, the beginning of maturation of the fruits to maturity, tomato green to the right, to the red tomato on the left. The name of the tomato is included in the "words without borders" listed by Sergio Corrêa da Costa. It is indeed found in many languages with small phonetic and orthographic variations. In the European languages: tomato in English, tomato in German, Spanish, French and Portuguese, tomată in Romanian, tomat in Danish, Norwegian, Swedish and Estonian, tomaat in Dutch, tomaquet in Catalan, domates in Turkish, The notable exception of the Italian pomodoro and the Polish pomidor... Happy day : )

~ ~ ~ Lycopersicum esculentum Mill., Solanum lycopersicum/ tomate, pomme d'amour, pomme d'or, pomme dorée, pomme du Pérou / tomato, love apple / Fam. Solanaceae

~ ~ ~ Le nom de la tomate figure dans les « mots sans frontières » recensés par Sergio Corrêa da Costa8. On le retrouve en effet dans de nombreuses langues avec de faibles variations phonétiques et orthographiques. On a ainsi dans les langues européennes : tomato en anglais, tomate en allemand, espagnol, français et portugais, tomată en roumain, tomat en danois, norvégien, suédois et estonien, tomaat en néerlandais, tomaquet en catalan, domates en turc, à l'exception notable de l'italien pomodoro et du polonais pomidor. wikipedia
The name of the tomato is included in the "words without borders" listed by Sergio Corrêa da Costa. It is indeed found in many languages with small phonetic and orthographic variations. In the European languages: tomato in English, tomato in German, Spanish, French and Portuguese, tomată in Romanian, tomat in Danish, Norwegian, Swedish and Estonian, tomaat in Dutch, tomaquet in Catalan, domates in Turkish, The notable exception of the Italian pomodoro and the Polish pomidor ...

~ ~ ~ véraison: Début de maturation des fruits. Dictionnaire des Sciences Animales Meyer On line. Montpellier, France, Cirad

~ ~ ~ Lycopersicum esculentum Mill, Solanum lycopersicum/ tomate -pomme d'amour, pomme d'or, pomme dorée, pomme du Pérou / tomato, love apple / Fam. Solanaceae
tomate (n. m.)
Latin: Lycopersicum esculentum Mill.
Solanum lycopersicum
Autres noms: pomme d'amour; pomme d'or; pomme dorée; pomme du Pérou
Anglais: love apple; tomato
Etymologie: esp. tomata, de l'aztèque ; lycopersicum, du gr. lycos, loup et persikon, pêche
Définition: Fam. des solanacées (Solanaceae). Plante alimentaire cultivée et médicinale. Petite plante cultivée pour ses fruits rouge vif, les tomates ou pommes d'amour.
Détails: Plante médicinale présente en France : apéritive, astringente, diurétique, laxative.
'' La ''tomate'' est cultivée pour ses fruits, utilisés en frais ou transformés en conserve. Lorsque la consommation se fait en salade, des fruits assez gros sont recherchés alors que pour les sauces les petits fruits sont préférés… '' (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1045, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).
Sections: alimentation; botanique; pathologie; plante médicinale
Classification latine: Solanaceae
Voir aussi: rougail; solanacées
Meyer C., ed. sc., 2013, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2013]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

~ ~ photo 02/08/2017 HD sans retouche ni recadrage, non photoshopé
~ ~ photo 02/08/2017 HD no edit, no cropping, not photoshopped
~ with Panasonic Lumix FZ200 + filtre anti UV
~ Alès Cévennes France
~ by Gautier Vervoitte.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~






~ Sympathique rencontre avec une libellule! elle pose pour le photographe, presque elle sourit et nous fait un clin d’œil, il semblerait ! c'est bien qu'elle mange beaucoup de moustique ce qui m'arrange bien aussi, mais malheureusement elle apprécient aussi les Abeilles! La science qui étudie les odonates est l'odonatologie, dont les spécialistes sont les odonatologues. les libellules peuvent voler en stationnaire, et même en arrière. Elles peuvent faire des pointes à 36 km/h, alors qu'un frelon, par exemple, ne peut dépasser 22 km/h. Leur vitesse ascensionnelle atteint 1,5 m/s (soit 5,4 km/h) alors que les autres insectes volants sont limités à 0,4 m/s (soit 1,44 km/h). Les odonates sont considérés aussi comme de bons bio indicateurs (environnement bien ou pas). le mot libellule vient du latin libella; balance, niveau horizontal ! happy day : )

~ Kindly encounter with a dragonfly! She poses for the photographer, almost she smiles and winks at us, it would seem! Nice encounter with a dragonfly! She poses for the photographer, almost she smiles and winks at us, it would seem! It is good that she eats a lot of mosquitoes which also suits me well, but unfortunately they also appreciate bees! The science that studies odonates is odonatology, whose specialists are odonatologists. The dragonflies can fly hovering, and even back. They can make spikes at 36 km / h, whereas a hornet, for example, can not exceed 22 km / h. Their rate of climb is 1.5 m / s (5.4 km / h), while the other flying insects are limited to 0.4 m / s (1.44 km / h). Odonata are also considered good bio-indicators (environment well or not). The word dragonfly in french libellule comes from the Latin libella; Balance, horizontal level! happy day : )






~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~



~ Pour nous, quelques veloutés, bonté, beauté, gentillesses, dans ces temps de bouleversements et de sécheresses autant physique que sociale... espoir! tenez bon les Amoureux de la Vie, tous à l'école de la Vie, temporaire sur cette Terre ! Avec Amour universel ! excellente journée, happy day : )
~ For us, some velvety, goodness, beauty, kindness, in these times of upheavals and dryness as much physical as social ... hope! Hold the Lovers of Life, all at the School of Life, temporary on this Earth! With universal Love! Excellent day, happy day : )

~ ~ ~ Rosa/roses-rosiers/ fam.Rosaceae

~ ~ photo 07/07/2017 HD sans retouche, non recadrée, non photoshoppée
~ ~ photo 07/07/2017 HD no edit, no cropping, not photoshopped
~ with Panasonic Lumix FZ200 + filtre anti UV + Amour universel, universal Love : )
~ Alès Cévennes France
~ by Gautier Vervoitte.

~ p s ~
This artistique work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License :
Creative Commons CC Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
with respect, thank you, happy day : )
~ ce travail artistique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
avec respect, merci, happy day : )

~ by Gautier Vervoitte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.