L'étourneau sansonnet... mais "quel oiseau rare" !

Bonjour.

Ce jeudi premier novembre 2012, nous avons aperçu vers midi, des centaines d'oiseaux venir dans le grand jardin inhabité d'un voisin... A Alès porte des Cévennes. Après étude et réflexion... voilà.

Apparemment l'étourneau vivait au départ en foret, rendant le service d'enlever les parasites des ruminants en se penchant familièrement sur eux, un peu comme le "Pluvian fluviatile" oiseau qui fait la toilette des crocodiles. De nos jours il vivent dans les villes, comme les parasites des ruminants on fortement diminués pour cause d'un certain modernisme et antiparasitages. Les étourneaux se rassemblent en masse et le soir pour dormir, provoquant certaines nuisances, comme les déjections sur les bâtiments et monuments, nuisances sonores... Mais peut être ils voudraient maintenant simplement changer de service, en voulant aider certaines personnes à les débarrasser de leur "parasites", mais encore faut-il le reconnaître les respecter et se laisser faire.

"Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse ; Reprends le sage, et il t’aimera". Bible Proverbes 9:8

L'étourneau est un oiseau spontanément bruyant, et apparemment bon imitateur, comme beaucoup d'espèces dans sa famille.
En captivité, il apprend vite à imiter toutes sortes de sons et de paroles, à tel point qu'il a été surnommé le « mainate du pauvre » ou Gracula; oiseau qui a la possibilité de parler, comme le font les perroquets.
Ce terme « Gracula » est probablement un emprunt à l'indo-portugais mainato, nom d'un oiseau chanteur vivant près d'un point d'eau, issu probablement d'une métaphore puisque ce terme désigne un homme dont le métier consiste à laver le linge des autres. Liens Wikipédia.

Quelqu'un qui se distingue des autres, par son comportements introvertis ou extravertis, ses actions, peut faire de bonnes ou mauvaises choses, de toute façon il peut être appelé "oiseau rare de part sa distinction, non ? Et on reconnaît un arbre à son fruit !

En français, le terme d'« Oiseau rare » désigne une personne pleine de qualités, donc rare. voir liens.

Alors en partage et édification, à ma manière, à mon opinion:

Exemple Biblique de mauvaises attitudes comme l'expression être un "oiseau rare": 

"Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?" Galates 2:14

Exemple Biblique de bonnes attitudes attitudes comme l'expression être un "oiseau rare" :
"A midi, Elie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera." 1 Rois 18.27

Photos:





















Contexte; 1 Rois 18.17-39 :
« 17 A peine Achab aperçut-il Elie qu’il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ?
18 Elie répondit : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu es allé après les Baals.
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel.
21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.
22 Et Elie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Eternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.
23 Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
24 Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien !
25 Elie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu.
26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal réponds nous ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient fait.
27 A midi, Elie se moqua d’eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort, et il se réveillera.
28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.
29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.
30 Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.
31 Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit : Israël sera ton nom ;
32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. (18-34) Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.
34 Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.
35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole !
37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !
38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Eternel qui est Dieu ! C’est l’Eternel qui est Dieu ! »

Liens avec ce partage et étude :

Bible en ligne, en plusieurs langages et étude, gratuit : http://biblos.com/

"L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l'Eurasie, mais qui a été introduit en Afrique du Sud, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
C'est l'une des quelques espèces qui semble bien s'adapter au contexte urbain...récemment densifiées, au point de le faire considérer localement comme espèce envahissante, voire invasive...Cet oiseau peut être solitaire comme il peut aussi former des nuées de plus de 100 000 individus, qui s'organisent en dortoirs pour la nuit. Lorsqu'elle est grégaire, cette espèce donne un spectacle impressionnant à voir et à entendre, en particulier le soir quand les oiseaux viennent se percher dans des buissons de roseaux... Il semble qu'autrefois, l'étourneau déparasitait certains grands mammifères.
Selon Adrien Linden, les étourneaux sansonnets « sont les amis des bestiaux, des cerfs et autres ruminants. ils vont familièrement se percher sur leur dos et les délivrent de la vermine qui les tourmente. Ils font mieux : ils remplissent auprès d'eux l'office de vétérinaire. Je viens de vous parler des Œstres qui pondent sur les gros animaux, et je vous ai dit que les larves de ces mouches se logent entre cuir et chair et que leur présence détermine une tumeur dans laquelle ces larves vivent grassement ; eh bien, les Sansonnets crèvent ces tumeurs avec leur bec, arrachent les larves qui s'y prélassent et les croquent, à la grande satisfaction des gros animaux, hôtes involontaires de ces parasites. » 4. Ce comportement a pu régresser ou disparaître avec l'élevage hors-sol et la généralisation d'antiparasitaires...L'étourneau est un oiseau spontanément bruyant, et bon imitateur, comme beaucoup d'espèces dans sa famille. En captivité, il apprend vite à imiter toutes sortes de sons et de paroles, à tel point qu'il a été surnommé le « mainate du pauvre » ou Gracula; oiseau qui a la possibilité de parler, comme le font les perroquets.
Ce terme « Gracula » est probablement un emprunt à l'indo-portugais mainato, nom d'un oiseau chanteur vivant près d'un point d'eau, issu probablement d'une métaphore puisque ce terme désigne un homme dont le métier consiste à laver le linge des autres..." 
En résumé de ce lien et étude sur Wikipedia: 

"9 On crie contre la multitude des oppresseurs, On se plaint de la violence d’un grand nombre ;
10 Mais nul ne dit : Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit,
11 Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l’intelligence plus qu’aux oiseaux du ciel ?" Bible; Job 35:9-11

Bénédictions et Shalom en Jésus/Yeshua.

Gautier Vervoitte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.