EBow

Suite au lien sur le EBow sur Facebook avec Wikipédia, et différentes demandes de personnes à ce sujet :


EBow =  Electronic Bow, est une marque déposée, qui est un archet électronique.


J'aimerai ajouter des informations, et notes personnelles, si vous voulez bien (EBow, E-Bow, E.Bow...) :

J’ai un E-Bow, depuis un peu plus de deux ans.

Le EBow, est un archet électronique de guitariste, sorte de mécanisme avec un électro aimant branché sur une pile de 9 volts, le tout dans un petit boîtier d’environ 8 cm de long, 3 cm de large et 2 cm d’épaisseur, qui tient dans la main.
Il remplace le jeu de guitare avec un médiator ou l'arpège avec les doigts ou autre chose ou outil de jeu.

Le EBow, permet alors de faire vibrer continuellement la corde, mais jusqu'à épuisement de la pile.
Les cordes ne sont jouées que une par une, rapidement ou pas, avec sur l'appareil deux positions de jeu avec le mécanisme interne.

L'action se fait entre le E-Bow, la corde et le micro de la guitare !
Car le micro va jouer un rôle fondamental pour faire vibrer la corde avec l'électro aimant !

Veillez à bien placer le E-Bow au dessus du micro de la guitare, celon les cas, actionner l'interupteur du micro correspondant sur la guitare !

Sur une guitare électro acoustique, il vous faudra un micro vers la rosace de la guitare !
Il existe des micros adaptables pour ce cas de guitare acoustique.

En jouant, on peut alors approcher des sons de style flûte ou violon…et surtout selon le mixage, le jeu du musicien, et la qualité du son.

J’ai appris en jouer seul, en regardant aussi des vidéos sur internet, surtout d’ailleurs l’excellentissime et un des meilleurs guitariste au monde, Phil Keaggy, mes respects Monsieur, et brother et merci.

Allez voir sa démonstration du jeu d’EBow sur l’air international et béni d’Amazing Grace, si vous voulez bien;

http://www.youtube.com/watch?v=NIWMrK67_bk ;

Regardez les autres vidéos, c’est beaucoup de bonheur, et de pédagogique…pour moi en tout cas !

Le fabricant du EBow donne quelques exemples de jeux, d’apprentissages et un lien internet…

Le seul problème du E-Bow, pour moi, et son prix, au environ de 100 euros, avec la pîle quand même, mais non rechargeable dommage !

Ce n’est pas évident au début d’en jouer, mais il ne faut pas se décourager !

Surtout j’ai trouvé mon propre style.

Et puis pour enregistrer et mixer c'est pas facile non plus, et là pas de vidéo ni tutorial, j’ai appris seul, à la feuille comme on dit c'est-à-dire l’oreille…
J’aime aussi beaucoup travailler comme cela, comme mon style de musique, de jeu de guitare et de mes compositions…

Les sons que j’obtiens avec l’EBow, sont fais maison, et  sont parfois avec beaucoup de mixage et d’effets de modulation de son, c'est absolument fait par moi, sans copie, ni décalque, et ce n'est pas un logiciel, ni un synthétiseur !
Venez voir vous même ... ;o)

Peut être un jour en vidéo…

C'est avec cet outil le EBow, que je joue sur ma guitare électrique, sur beaucoup de mes titres ou en accompagnement à la guitare avec d’autres artistes.
Comme sur mes titres : « All The Nations, respire », « Paix… », « Psaumes 42, Instrumental », « A genoux ».
Et sur les œuvres de Frederianne, comme « Le Plus Haut », « Le Cri des Anges », « Les Sommets Déserts ».

Il faudrait expliquer que le résultat du jeu et du son final, dépend aussi du rapport de mixage du son, sur des réglages de fonctions et technique du son, comme avec, l’équaliseur les fréquences basses moyennes ou hautes, les reverbs, flanger, chorus, phaser, delay… toute technique de modulation du son.

Cela dépend aussi du logiciel de traitement de son, de l’ordinateur ou système, de la qualité de la carte son, du boîtier d’effets, des amplis, des micros, des câbles… Bref de tout le système technique !

Aussi, cela dépend de la guitare, de son type de micro et position de micro simple double bobinage, ses cordes, sa qualité ...
Par exemple ma guitare est très usée au niveau des frettes, ce qui explique certains problèmes…

Pendant le jeu, la technique du musicien, le feeling, le style…, utilisé pour la musique est très importante aussi !

La qualité du son enregistré et restitué, par le mixage et le mastering, et tout le système technique, avec la manière de travailler du technicien, pour finir avec le format de la musique à écouter, en MP3 ou autre !

Et avec et dans l’inspiration, de Dieu, et le fait d’accomplir, pour Le Seigneur Dieu, ou pas, au choix, une œuvre artistique ! Alors pour moi, c'est dans Le Seigneur Jésus-Christ !

Cordialement.


Gautier Vervoitte.


J'ai oublié de dire, y'a un gros problème aussi: C'est qu'il n'y a pas d'indicateur de niveau de la batterie sur le E-Bow ! Alors quand le niveau devient faible, le son est vraiment "affreusement" déformé, en tout cas pour moi, alors faut absolument éviter cela surtout en pleine prestation et concert ! Oups ! Alors, prendre plusieurs batteries en plus et bien chargées, est sage !

Et prévenez moi, ou parlez en, de vos nouvelles compositions au E-Bow..., si vous voulez bien, merci ! A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un commentaire, il sera publié dès que nous aurons validé.
Thank you for your comment, It will be published as soon as we have validated.

Vous pouvez nous écrire un message, ou nous soutenir
Feel free to write us a message or to support us.

Creative Commons License

Vous pouvez partager notre travail si vous citez le nom de l'auteur, si vous n'en faites pas d'utilisation commerciale, et si vous ne le modifiez pas.
You are free to share our work if you give credit, if you do not use it for commercial purposes, and if you do not modify it.